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Tableau Ah pour consommation en W

Par Axel 28 mai 2014 66444 Vues Pas de commentaire

Combien d'Ampères représentent une consommation en Watts ?


Les appareils électriques du bord portent généralement leur consommation électrique en Watts sur une étiquette. Mais la section des conducteurs qui les alimentent est définie en millimètres carrés de diamètre, pour le nombre d'Ampères qu'ils doivent transporter. 

Plus le courant est fort en Volts pour un nombre de Watts donné, moins le nombre d'Ampères à transporter sera important. 

L'Ampérage est donc égale au nombre de Watts divisé par le voltage et vice versa.


Quelle capacité de batterie choisir ?

Par Axel 16 mai 2014 8066 Vues Pas de commentaire

Nous allons prendre comme exemple un besoin quotidien de 250 Wh.

La première chose à vérifier est la tension de la batterie.

Dans la plupart des cas, il s'agit de batteries de tension 12 V.

Voici une règle d'éléctricité très simple : Puissance = Tension x Intensité, soit Intensité = Puissance / Tension.

Dans notre cas, nous avons donc Intensité = 250 Wh / 12V = 20.8 Ah.

Notre besoin quotidien, avec une (ou plusieurs) batterie(s) de 12V est donc de 20.8 AH.

Attention : comme je le disais précédemment, il ne faut pas oublier que la batterie ne doit jamais se décharger complétement.

En général, nous prendrons des batteries à décharges profondes prévues pour supporter au moins 60% de décharge, ce qui veut dire que nous ne pourrons utiliser que 60% de la capacité de la batterie pour ne pas l'user prématurément.

En d'autres tèrmes : il faut majorer la capacité de la batterie en fonction, soit 40%.

Résultat : 20.8 Ah x 1.4 = 29.1 Ah. Il faudra donc une capacité de batterie minimum d'environ 30 Ah pour subvenir aux besoin quotidiens.

Remarque importante : encore une fois, n'hésitez pas à augmenter votre capacité si votre budget le permet.

Il s'agit ici du minimum théorique qui ne tient pas compte d'un certain nombre de critères techniques.

Appliquez par exemple 30% de marge supplémentaire pour ne pas avoir de coupure : mieux vaut plus que pas assez !

Accédez directement à notre calculateur automatique.

Ampèresheures.com a réalisé pour vous ce calculateur, vous permettant de réaliser automatiquement ce que nous avons fait à la main jusque là.

Installation photovoltaïque en site isolé pour Hôpital, Madagascar

Par Axel 15 avril 2014 8433 Vues Pas de commentaire

Hôpital, Madagascar



Site de l'installation: Madagascar, Afrique

Tension de batterie: 48 V

Onduleurs: XTH 8000-48 - 48V, 7000W, 230V/50Hz

Régulateur de charge solaire: Power Tarom 4140 - 48V, 140A

Le régulateur de charge Steca Tarom MPPT 6000-M remporte le Prix de l'innovation Otti 2014

Par Axel 9 avril 2014 5970 Vues Pas de commentaire

Le régulateur de charge Steca Tarom MPPT 6000-M remporte le Prix de l'innovation Otti 2014

 

 

La société Steca Elektronik GmbH a reçu le Prix de l'innovation Otti 2014 pour son régulateur de charge de pointe Dual MPPT Steca Tarom MPPT 6000-M à l'occasion du 29e Symposium de l'énergie solaire photovoltaïque qui s'est tenu dans la ville de Bad Staffelstein.

 

Ce produit innovant a séduit le jury de spécialistes par ses avantages exceptionnels.

 

Fort de sa puissance de 3,6 kW, l'appareil convient à la totalité des batteries lithium-ion.

 

Outre les algorithmes de charge complexes, le régulateur se distingue par ses diagnostics de batterie, un enregistreur de données longue durée, plusieurs interfaces différentes et un rendement élevé.


Le nouveau régulateur de charge Steca Tarom MPPT 6000-M apporte une réponse aux changements technologiques actuels qui entourent la filière photovoltaïque.


La réduction des prix des panneaux et du tarif d'achat de l'électricité permet d'augmenter considérablement l'attractivité des installations en site isolé et des installations d'autoconsommation.

 

Le régulateur de charge MPPT convient particulièrement bien à ces types d'application.

 

Les batteries lithium-ion en plein développement posent également de nouvelles exigences en termes de technique de charge auxquelles le nouveau Steca Tarom MPPT 6000-M satisfait dès maintenant.

 

Le rôle de précurseur est ici joué par le premier régulateur de charge équipé d'un enregistreur de données interne et complet qui héberge l'ensemble des données de rendement pendant une période de vingt ans. Un écran graphique LCD auto-explicatif affiche ces données, ainsi que les informations essentielles relatives au système.

 

Deux trackers MPP distincts et une plage de tension d'entrée allant jusqu'à 200 V DC offrent au sein d'un seul et même appareil une souplesse importante en ce qui concerne les différentes orientations, les possibilités de raccordement, les types de panneau et les tensions des strings.

 

Le produit Steca Tarom MPPT 6000-M constitue également le premier régulateur de charge qui obtient un rendement de conversion mesuré sur le terrain de 99 %.

 

Cette valeur a été confirmée par plusieurs mesures indépendantes de l'Austrian Institute of Technology (AIT) de Vienne.

 

Les nouveaux algorithmes innovants et complets constituent la nouveauté majeure du régulateur de charge Steca Tarom MPPT 6000-M.

 

Une stratégie de charge tout particulièrement conçue pour les batteries lithium-ion lui permet de charger de façon professionnelle la totalité des compositions chimiques au lithium à des tensions nominales comprises entre 10 et 60 V.

La stratégie de charge est en mesure d'adapter parfaitement une multitude de paramètres à l'ensemble des batteries au lithium disponibles.

 

Il est désormais possible pour la première fois de charger des batteries nickel-cadmium et nickel-hydrure métallique.

 

Le régulateur de charge Steca Tarom MPPT 6000-M propose également des algorithmes révolutionnaires et innovants pour les batteries au plomb.

 

Ainsi, le « State of Health » (état de santé) permet, à titre d'exemple, d'adapter la stratégie de charge en fonction de l'ancienneté de la batterie et par conséquent de prolonger considérablement sa durée de vie.

 

Enfin, le nouvel algorithme du SOC reposant sur le filtre de Kalman et ses capacités particulières d'adaptation au comportement de l'utilisateur viennent compléter le portrait de cette solution innovante.

 


Le régulateur de charge Steca Tarom MPPT 6000-M remporte la première place du Prix de l"innovation Otti 2014.

 

 


L’équipe de concepteurs Steca autour du régulateur de charge Steca Tarom MPPT 6000-M se réjouit de la première place remportée au Prix de l"innovation 2014.

 

Steca Tarom MPPT 6000-M

 

 

Petite précision sur ce modèle:

Le régulateur Tarom MPPT 6000-M est un nouveau produit dans la même gamme que le Tarom MPPT 6000 existant.

 

Le Tarom MPPT 6000-M est le "maitre" dans cette gamme, et comprendra des nouvelles fonctionnalités, telle que 3 contacts auxiliaires programmables, des nouveaux algorithmes de charge, et la compatibilité à différentes technologies de batteries (par ex. lithium etc.).

 

Le Tarom MPPT 6000 est la version plus basique, qui est capable de fonctionner seule, mais également en tant "qu'esclaves", donc unités extensions pour le maitre.

 

Cette version est dors et déjà disponible, pendant que le Tarom MPPT 6000-M sera disponible à la fin de 2014.


Voir le produit: //www.steca-distribution.fr/pv-en-site-isole/regulateurs-de-charge-solaire/regulateur-tarommppt6000.html


De superbes bureaux au cœur de la nature ...

Par Axel 14 février 2013 13415 Vues Pas de commentaire
image Bureaux forêt SelgasCano

illustration pour Bureaux forêt SelgasCano

Le cabinet d'architecture Espagnol SelgasCano a mis au point il y a déjà quelques temps l'aménagement de leurs propres locaux dans un espace absolument magique ... Quelques photos qui me donnent bien fort envie de bosser dans un tel décor !

photo des bureaux SelgasCano U

ne superbe verrière occupe la moitié du volume qui s'ouvre de part et d'autre de l'espace de travail ... Le bâtiment est suspendu dans un écrin de verdure et s'apparente à un module architectural léger. Entre le préfabriqué et le camping car, mais vraiment beau ! :)

photo des bureaux SelgasCano

Une déco intérieure minimaliste et colorée qui donne une ambiance chaleureuse et studieuse à la fois. Une petite vue en photo des bureaux en pleine effervescence ...

photo des bureaux SelgasCano

J'adore et j'adhère, tout simplement. Voilà des cordonniers bien chaussés ! :)

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

source: //happycommunity.aw/speakers-bio-selgascano.php

En direct du Raid 4L Trophy 2013 ! Top départ

Par Axel 13 février 2013 11107 Vues Pas de commentaire

C'est partie, le 4L Trophy 2013 vient de commencer, ces mois de préparations se concrétisent, et l'ambiance c'est fait ressentir ce matin lors du Départ à 10H. Notre équipe N°26  Katya COCA et Yann FAURE Nous allons pouvoir les suivrent en direct dans quelque heures via le lien ci-dessous: //edition2013.4ltrophy.com/#/type/classement Nous vous invitons aussi à voir sur leur blog les préparatifs: //www.kyaventure4l.net23.net En attendant le classement, voici une petite vidéo de présentation:

L'Europe va financer 2 projets français d'énergies renouvelables

Par Axel 7 janvier 2013 8396 Vues Pas de commentaire
L'Europe va financer 2 projets français d'énergies renouvelablesMercredi, la Commission Européenne a annoncé l'octroi d'une enveloppe de plus de 1,2 milliard d'euros en faveur de 23 projets de démonstration 'novateurs' dans le domaine des énergies renouvelables.Suite au premier appel à propositions du programme de financement dénommé « NER300** », ces projets seront cofinancés à l'aide des recettes de la vente de 200 millions de quotas d'émission provenant de la réserve destinée aux nouveaux entrants du système d'échange de droits d'émission de l'Union européenne. Les projets couvrent un large éventail de technologies renouvelables : bioénergies (y compris les biocarburants avancés), énergie solaire à concentration, énergie géothermique, énergie éolienne, énergie océano-thermique, ainsi que la gestion décentralisée des sources d'énergie renouvelables (réseaux intelligents). "La décision d'aujourd'hui est un grand pas en avant dans la politique de l'Union européenne en matière de climat. L'initiative NER 300, est en fait un mécanisme de type 'Robin des Bois' qui consiste à faire payer par les pollueurs des projets de démonstration à grande échelle de nouvelles technologies à faibles émissions de carbone. L'enveloppe de 1,2 milliard d'euros – financée par les pollueurs – suscitera 2 milliards d'euros supplémentaires d'investissements privés dans les 23 projets de démonstration à faible intensité de carbone qui ont été sélectionnés. Cela permettra non seulement à l'Union européenne de conserver sa position de chef de file sur les sources d'énergie renouvelables, mais aussi de créer des emplois dans l'Union, et ce dès maintenant." a déclaré Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission chargé de l'action pour le climat. Une fois lancés et opérationnels, ces projets permettront collectivement d'accroître d'environ 10 TWh la production annuelle d'énergie renouvelable en Europe, ce qui correspond à la consommation annuelle de carburant de plus d'un million de voitures particulières. Plus encore, l'objectif est la démonstration de technologies qui permettront ultérieurement d'accroître de façon substantielle la production à partir de sources renouvelables dans toute l'Union. "Collectivement, les projets récompensés permettront l'embauche de plusieurs millions de travailleurs à plein temps pendant la phase de construction (c'est–à–dire les 3 à 4 années à venir). Une fois que ces projets seront en phase opérationnelle, un millier de travailleurs à plein temps seront engagés pour une durée de 15 à 20 ans afin de prendre en charge le fonctionnement des installations. On en attend également des effets positifs sur la croissance et sur l'emploi à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement du secteur" a précisé la Commission Européenne dans un communiqué. Le financement NER 300 couvrira jusqu'à 50 % des «coûts spécifiques» du projet, c'est-à-dire, en substance, les coûts supplémentaires calculés par rapport aux technologies existantes qui ont fait leurs preuves; le solde sera financé par l'investissement privé et/ou des fonds nationaux supplémentaires. Le financement NER300 sera mis à disposition sur une base annuelle, en fonction des performances enregistrées (à savoir la quantité d'énergie verte produite) et du respect des exigences en matière de partage des connaissances. Par ailleurs, aucun financement n'a pu être prévu au titre de la décision adoptée mercredi pour des projets de captage et de stockage de carbone. L'enveloppe de 275 millions d'euros envisagée pour les projets de captage et de stockage de carbone dans le premier appel à propositions reste donc disponible pour financer des projets dans le cadre de la deuxième phase de l'initiative NER 300. Deux projets éligibles pour la France BIOd (UPM Stracel BTL) : projet de biocarburants de 2ème génération à Strasbourg. Une enveloppe budgétaire de 170 millions d'euros a été allouée à ce projet pour un coût total estimé à 411 ME. Il prévoit la construction d'une unité de production de biocarburant au port du Rhin. Le nouveau procédé expérimental permettra de produire du biocarburant de 2ème génération à partir de biomasse lignocellulosique par voie thermochimique. Au final, 67 emplois directs et 14 emplois indirects seront créés. Il aura également des conséquences sur la filière d'approvisionnement en bois et d'exploitation forestière, qui touchent moins de 1.000 personnes. WINd (Vertimed) : projet d'éoliennes flottantes à Marseille. VertiMED est soutenu par EDF Énergies Nouvelles (filiale à 100% d'EDF). Le projet ouvre la voie à la construction d'un parc dédié à la production d'électricité à partir d'éoliennes flottantes, utilisant une technologie développée par un consortium d'industriels, dont le groupe Technip et la société française Nénuphar. Il bénéficiera d'un financement européen de 34,3 millions d'euros. La phase de construction impliquera environ 350 personnes, avant d'aboutir à 20 emplois pérennes sur le site, une fois opérationnel.

L'Europe va financer 2 projets français d'énergies renouvelables

** Le programme de financement NER 300 est mis en œuvre par la Commission européenne en coopération avec la Banque européenne d'investissement (BEI) en ce qui concerne à la fois la sélection des projets, la vente de 300 millions de quotas de carbone dans le cadre du système d'échange de droits d'émission de l'Union européenne et la gestion des recettes qui en découlent.
Source: enerzine.com

Ampoule LED 6 W SMD détecteur de présence intégré, génial, pratique et économique !

Par Axel 27 décembre 2012 12006 Vues 1 commentaires

Idéale dans un couloir, la cave ou le cellier, cette ampoule LED s’allume automatiquement lorsque vous entrez dans la pièce ! Elle s’éteint ensuite automatiquement au bout de 2 minutes. Grâce à son angle de détection de 120°, le capteur de mouvement PIR enregistre le moindre mouvement à une distance de 5-6 mètres et se montrera donc très pratique si vous avez les bras chargés. Pratique mais surtout économique, cette ampoule LED SMD vous permettra de réaliser des économies d'énergie et protège la planète grâce à sa technologie LED SMD de dernière génération qui vous procurera un éclairage optimal avec une consommation électrique ultra réduite. Pas besoin de changer de lampe, cette ampoule est compatible avec toutes les douilles E27 ! Cette ampoule LED fonctionne SANS INTERRUPTEUR. Lien vers le produit: //www.led-webstore.fr/ampoules-led/ampoules-led-220v/ampoules-e27/ampoule-led-smd-detecteur-de-presence.html

Descriptif Technique
Détecteur de mouvement interne MITSUBISHI LED EPISTAR Finition en aluminium Culot : E27 Angle de détection : 120° S’éteint après 2 minutes Consommation : 7 Watts (12 LED + détecteur de mouvement) Jusqu’à 50 000 Heures de durée de vie Dimensions : Hauteur = 97 mm / Largeur = 60 mm Temps d’allumage : 1 sec. Couleurs: Blanc chaud, Blanc Luminosité : environ 550 lumens pour 6Watts LED Témpérature de couleur : Blanc chaud = 2800-3200K Blanc = 6000-6500K
Certifications ROHS, CE
Culot E27
Type de LED SMD 5630
Garantie 2 ans
Postés dans: Actualités

Kit complet photovoltaïque site isolé ELY-M2 en DOM-TOM

Par Axel 26 décembre 2012 7560 Vues Pas de commentaire

ELYSUN est un distributeur / assembleur de kit complet pour site autonome en électricité depuis plus de 4 ans. Ci-dessous une installation doté du kit ELY-M2 pour une indépendance totale en électricité:

PHOTO-PV019.jpg (2048×1536)

Détail du Kit:

12 modules photovoltaïques

1 onduleur SI-2348

1 chargeur Tarom 440

1 système de fixation sur-imposition

1 boitier de jonction (modules)

24 batteries plomb-acide OPzS 420 / 2V

Câblages et accessoires

Idéal pour une maison de vacances ou de campagne, ce kit complet photovoltaïque site isolé ELY-M2, vous permettra d'apporter toute l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre installation. L'énergie produite est régulée puis stockée sur des batteries adaptées. Elle sera ensuite transformée par l'onduleur pour être utilisée par votre équipement : frigidaire, ampoule, télévision, etc.

Puissance Charge AC Batterie
2160 W 2300 W 230 V - 50 Hz 420 Ah 48 V

Elysun Sites Isolés

L’énergie solaire est disponible à travers le monde ! Comme vous pouvez le constater sur la carte du monde ci-dessus, le monde se découpe en zone d’irradiation journalière. Vous devez donc prendre en considération aussi bien la période de soleil quotidienne aussi bien que l’irradiation maximale ou minimale dans ce secteur. Peu de zones ont des valeurs d’irradiation constantes pendant l’année, c’est pourquoi vous devez choisir la valeur la plus basse pendant le fonctionnement.

rendement.JPG (805×232)

Les valeurs de rendement données sont des moyennes annuelles. Tous les kits sont des exemples et doivent être dimenssionnés selon votre situation géographique. Opter pour une installation photovoltaïque en site isolé Les secteurs d’irradiation différents ont été divisés en 4 zones. Dans les tableaux ci-contre, vous trouverez le rendement d’énergie moyen des kits disponibles dans les 4 zones. Ainsi vous pouvez choisir un kit approprié pour votre installation, selon votre région géographique. source: www.elysun.fr

Le Top 5 des villes françaises les plus vertes

Par Axel 20 décembre 2012 10845 Vues 2 commentaires

Le Top 5 des villes françaises les plus vertes

Certaines métropoles françaises ont fait de la préservation de notre environnement l’un de leurs chevaux de bataille, faisant des énergies renouvelables, éco-quartiers, vélos voire voitures électriques en libre-service leur nouvelle marque de fabrique. Si la tendance gagne petit à petit tout le territoire, les agglomérations du littoral Ouest sont tout de même les pionnières et les plus compétentes en la matière.
La star : Nantes Après Stockholm en 2010, Hambourg cette année et la ville espagnole Vitoria-Gasteiz en 2012, Nantes (Loire-Atlantique) sera « la capitale verte d’Europe » en 2013. Décerné par la Commission européenne, ce prix vient saluer la ville élue auteure d’une politique de développement urbain aussi respectueuse de l’environnement que possible. Déjà baptisée « ville la plus agréable d’Europe » en 2004 par le Times, la Capitale des Ducs de Bretagne s’est notamment illustrée en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Nantes Métropole, qui regroupe vingt-quatre communes de la communauté urbaine, a en effet adopté il y a quatre ans le Plan Climat qui vise à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2020 et de 50% d’ici à 2025. Nantes a également su s’imposer grâce à la mise en place de nombreuses alternatives propres de transport. Elle est ainsi la première ville française à avoir réintroduit le tramway et possède aujourd’hui le plus grand réseau de France avec 42 kilomètres de voies. Outre les « Bicloo » rouges – système de vélos en libre-service – qui ont investi la ville, deux bateaux-bus baptisés « Navibus » et une ligne de bus-tramway, le « Busway », ont intégré le réseau. Toutes les actions menées par la ville lui ont même permis de se voir attribuer parl’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) le label Cit’ergie, gage de bonne conduite environnementale. La municipalité ne s’est cependant pas arrêtée là, ayant récemment accordé une rallonge de trois millions cinq cent mille euros pour permettre l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un futur stade couvert d’athlétisme. Livré en 2013, ladite enceine devrait permettre d’économiser près de 3 710 tonnes d’équivalent CO2 en vingt ans. Seule ombre au tableau : le futur aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), qui suscite bien des controverses depuis de longs mois. Près de 6 000 personnes selon les organisateurs se sont encore réunies samedi dernier sur le site de la future plate-forme, qui doit remplacer l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique, en passe d’être saturé, pour s’opposer à sa construction. EELV (Europe Ecologie les Verts) a voté une motion faisant de l’abandon de ce projet « une condition incontournable » à un futur accord avec le Parti Socialiste en vue des élections présidentielles de 2012. Le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault et son équipe n’ont cependant pas modifié leur feuille de route et le futur aéroport devrait ouvrir d’ici à 2017. A moins que des considérations politiques ne remettent tout en cause…
La pionnière : La Rochelle   La Rochelle (Charente-Maritime) mérite elle aussi sa place dans le Top 5 des villes vertes de France, en grande partie grâce aux actions menées par feu Michel Crépeau, maire à la popularité constante pendant près de trente ans. En véritable pionnier mais à l’époque un brin perché pour nombre de ses contemporains, il a commencé son premier mandat en stoppant les travaux sur le littoral. Quelques années plus tard, le centre-ville a été restitué aux piétons, une première en France. Un système de location de voitures électriques en libre-service a aussi été installé, ce qui là encore ne s’était jamais vu dans l’Hexagone. Quoi de plus logique, finalement, que la capitale de l’Aunis soit aujourd’hui championne en matière de transports propres. Tous les matins, moyennant 200 euros l’année, certains salariés qui viennent travailler au cœur de La Rochelle laissent leurs voitures sur un parking situé à la périphérie de la ville.  Ils empruntent ensuite une navette électrique qui leur permet de rejoindre leurs bureaux sans polluer et sans engorger les routes. D’autres se servent des « Yélomobiles », des véhicules électriques répartis autour de sept stations. La ville côtière met également en avant ses atouts maritimes. Deux passeurs électro-solaires, le Copernic et le Galilée relient ainsi pour un euro le Vieux port aux Minimes en quelques minutes.  Au total, 20 mètres carrés de panneaux photovoltaïques permettent la production de 2 000 watts. Autre mesure, et pas des moindres : dès 7h30 le matin, les poids lourds sont interdits dans le centre-ville. Ils doivent s’arrêter aux portes de la Cité pour laisser des camions de livraison électriques prendre le relais. Une véritable aubaine pour les habitants mais aussi pour les commerçants, pour qui ce service n’engendre aucun surcoût. Menées par Maxime Bono, l’actuel maire de La Rochelle, ces initiatives ont permis de réduire de 10% le flux de voitures dans les rues de la ville. Elle se classe d’ailleurs en première place au classement de villes les plus adaptées aux cyclistes, avec plus de 1 000 pistes et bandes cyclables tracées. Un bémol tout de même : il aura fallu attendre l’année dernière pour que l’Agenda 21 soit mis en place, treize ans après son introduction en France.  
L’ambitieuse : Bordeaux   Très apprécié en Gironde, le maire de Bordeaux Alain Juppé est redevenu ministre des Affaires étrangères. Il a cependant toujours l’intention de transformer la ville en une métropole verte « à taille humaine » dans les années à venir. L’ancien Premier ministre s’est donné jusqu’à 2030 pour mettre en place le « Grand Bordeaux » et en faire l’une des métropoles les plus dynamiques et les plus agréables de France. D’ici là, il aura très certainement passé le flambeau mais qu’importe, il compte bien sur ses successeurs pour tenir la barre. Un premier éco-quartier dans lequel 5 000 habitants éliront domicile devrait voir le jour l’an prochain. La ZAC (zone d’aménagement concertée) Berge-du-Lac fera la part belle aux modes de transports doux. Sur le plan énergétique, à peine 50 kilowattheures (KWh) d’énergie par mètre carré et par an seront consommés. Plus de 60 000 panneaux solaires ont par ailleurs été installés sur les 20 hectares de parking du Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Les panneaux photovoltaïques commencent aussi à apparaître en centre ville. Loin d’être réticent aux autres formes d’énergies renouvelables, M. Juppé réfléchit également à l’installation d’hydroliennes sous le Pont de Pierre, même si pour l’heure rien n’a encore été décidé. Pourtant enterré il y a quelques années, le projet de contournement de la ville à quant à lui refait surface. Alors que la Communauté urbaine de Bordeaux prédit un million d’habitants d’ici une dizaine d’années, la saturation de la rocade bordelaise aux heures de pointes commence à poser problème. Le maire a donc relancé le débat à la surprise des écologistes et la rocade devrait devenir une deux fois trois voies, notamment pour faire face au lent développement du fret ferroviaire aux alentours de la capitale girondine. « Il y aura peut-être demain des autoroutes intelligentes qui ne seront pas forcément désastreuses pour l’environnement », a déclaré l’ex-ministre de l’Ecologie, dont on a un temps pensé qu’il récupèrerait l’Hôtel de Roquelaure pour succéder à Jean-Louis Borloo… L’accroissement démographique justifie la création de nouvelles infrastructures. On verra si l’édile aura la volonté, le temps et les moyens de faire en sorte qu’elles soient les plus vertes possibles  
La polyvalente : Grenoble   Grenoble (Isère) a été la première métropole de France à se doter d’un Plan climat territorial pour lutter contre le réchauffement climatique. D’ici à 2050, la municipalité prévoit de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour ce faire, la ville a fait des éco-quartiers et des transports en commun ses deux principaux atouts. En 2009, le ministère de l’Environnement a décerné à la Ville le Grand prix national de l’éco-quartier pour la ZAC de Bonne, qui regroupe au total 1 430 m² de panneaux photovoltaïques. Elle n’est cependant pas marginale dans la mesure où, depuis le début de l’année, 70% des immeubles mis en chantier sont des bâtiments à basse consommation d’énergie qui intègrent les normes dites de « haute qualité environnementale ». Outre la construction de bâtiments « responsables », la municipalité prévoit également de réhabiliter les édifices existants pour diminuer leur consommation en énergie. Ainsi sur la période, 1 000 logements devraient être réhabilités chaque année durant la période 2012-2020. Grenoble multiplie également les efforts en matière de transport en commun. La ville étant localisée dans une cuvette et entourée de montagnes, les températures l’été y sont souvent très élevées et la pollution atmosphérique atteint des niveaux préoccupants. Dans le centre-ville, le maire socialiste Michel Destot aspire à ce que les voitures disparaissent et prône davantage de rues piétonnes. Pour limiter la propagation de particules fines, certaines voies rapides sont désormais limitées à 70 km/h. Les vélos sont également mis en avant, la municipalité prévoyant l’aménagement de nombreuses pistes cyclables. L’agglomération va également instaurer le « Plan Respire ». Celui-ci consiste en une prolongation des lignes B – laquelle reliera Meylan au Fontanil – et E du tramway, qui se rejoindront d’ici l’année prochaine. Une baisse des tarifs des transports en commun est également envisagée, sachant que les Grenoblois sont déjà deux fois plus nombreux à emprunter les transports en commun qu’en 2003.
La courageuse : Paris   La capitale encore beaucoup d’efforts à accomplir en matière de respect de l’environnement mais les initiatives mises en place par la Mairie de Paris (Ile-de-France) sont tout de même nombreuses.   Le Vélib’ est sans doute celle qui a eu le plus d’impact médiatique. Mis en place en 2007, il est une incontestable réussite, même si les actes de vandalisme sont relativement nombreux. Les automobilistes ont manifestement su s’y faire, comme ils devront se faire aux Autolib électriques, elles aussi en libre-service et qui devraient sillonner les artères parisiennes d’ici l’automne prochain. La municipalité prévoit la mise en circulation de plus de 3 000 véhicules répartis autour de 1 000 stations. Les stations, la principale pomme de discorde, bien que les écologistes prophétisent aussi de fortes turbulences en matière de circulation et une perte d’engouement pour le Vélib’. Paris s’emploie également à désengorger les lignes de métro et de RER, comme en a témoigné la construction de nouvelles lignes de tramway en périphérie. Au total, il en existe actuellement quatre – dont deux qui ont été créées ex nihilo - et quatre autres devraient voir le jour dans les années à venir. Il y a aussi le dossier brûlant des voies sur berges, que le maire Bertrand Delanoë aimerait rendre aux piétons, au grand dam des automobilistes. 71% des Parisiens seraient toutefois favorables au projet municipal et estiment qu’il permettrait d’améliorer leur qualité de vie. Des avancées notables ont également été enregistrées dans le domaine de la protection de la biodiversité. Les berges de la Seine devraient ainsi être végétalisées, des îlots d’évolution naturelle devraient pousser un peu partout dans certains parcs de la capitale et un observatoire de la biodiversité pourrait voir le jour. Il est toutefois un combat bien difficile à remporter, celui qui oppose les autorités à la pollution atmosphérique. Selon un récent rapport d’Airparif, la qualité de l’air ne s’améliorerait pas en Ile-de-France, et plus particulièrement au cœur de l’agglomération. Entre 1,8 et 3,6 millions de Franciliens seraient exposés quotidiennement à des niveaux de pollution supérieurs aux normes. Pour faire face à cette situation, la Ville de Paris s’est portée volontaire pour le déploiement d’une ZAPA, zone d’action prioritaire pour l’air dans laquelle les voitures polluantes seraient interdites. Les automobilistes ont encore du temps pour réfléchir à un plan de repli. source: zegreenweb.com

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